#2 In Bed with John Cassavetes


 In bed with John C.
(Entretiens avec John Cassavetes, d’après une interview donnée dans Playboy US, 1971 et de Cinéastes de notre Temps, 1969)

Distribution 
Mise en scène Marie Favre
Avec Marie Favre et Arnaud Saury
Vidéo : Anne Favre / Nicolas Lelièvre
son : Mikaël Plunian



Humanus Gruppo continue son expérimentation autour de l’entretien, ou comment « faire théâtre » d’un dispositif aussi simple que : deux personnes, ou plusieurs se parlent en vue d’être écoutées par d’autres.
Cette fois-ci, ce sont les mots du réalisateur américain John Cassavetes que nous chercherons à faire nôtres. Il fut un cinéaste très libre et inclassabe qui réalisa une douzaine de films entre 1959 et 1989. Il parle ici avec une vitalité communicative de ses valeurs, de ses familles (famille-vie / famille–cinéma), de l’art, d’amour, de ses combats avec les studios hollywoodiens, des problèmes d’argent, des copains, des échecs, des hasards de l’existence et des miracles du quotidien, floutant lorsqu’il parle comme lorsqu’il filme, les frontières entre la vie qu’il mène et les images et sentiments qu’il capture.
Peter Falk, un de ses amis, disait de lui : « C’était l’homme le plus revigorant et le plus fécond que j’aie jamais rencontré. Il voyait venir le crépuscule une heure avant tout le monde »
Crédit photo : Nicolas Lelièvre



















 "J’ai eu connaissance de cette interview par hasard, lors d’un voyage à New York en
 me rendant à l’Anthology Films Archives, le temple du cinéma indépendant New Yorkais, le vieil archiviste qui travaillait encore là m’a sorti les « Cassavetes files » sur un bureau où j’ai pu consulter les vieilles coupures de presse et autres documents rares conservés là depuis les années 60."
Marie Favre
Crédit photo : Nicolas Lelièvre

Crédit photo : Nicolas Lelièvre




Crédit photo : Nicolas Lelièvre


Crédit photo : Nicolas Lelièvre

Crédit photo : Nicolas Lelièvre


Crédit photo : Nicolas Lelièvre















John Cassavetes (1929-1989), acteur, scénariste, réalisateur américain est un des premiers réalisateurs indépendants du cinéma américain. En dépit des pressions que l'industrie du cinéma fera peser sur lui, il réalise une douzaine de films (sans compter quelques épisodes de séries télévisées) dont la plupart seront produits et réalisés hors des grands réseaux de production hollywoodiens. Ces films, réalisés dans des conditions qu'il choisit et "maîtrise" (temps de tournage étendu, retournage s'il le faut, arrêt du tournage pour répétition, réécriture des scènes en cours de tournage, nouveau montage du film après la première projection, etc…) sont centrés sur le jeu de l'acteur et la spontanéité créative de toute l'équipe. Son acharnement à imposer sa vision du cinéma et à la réinventer constamment a produit quelques chefs-d'oeuvres et ouvert la voie à la génération suivante de réalisateurs tant aux Etats-Unis qu'en Europe (Martin Scorcese, entre autres, le reconnaît comme son mentor).

Quelques films à voir ou à revoir...
1959 > Shadows 
1968 > Faces 
1970 > Husbands 
1975 > Une femme sous influence 
1976 > Meurtre d'un bookmaker chinois
1978 > Opening Night 
1980 > Gloria  


The Dick Cavett Show, avec Peter Falk, John Cassavetes et Ben Gazarra (1970)