Le Collectif

Le Collectif Humanus Gruppo est, à l'origine, le nom que des interprètes (acteurs et danseurs) ont donné à leur travail sur la notion de groupe. Le groupe de travail Humanus Gruppo est issu d’une résidence proposée par l'Aire Libre au Réseau Lilas en janvier 2003. Rachid Zanouda et Vincent Guédon avaient proposé à trois autres interprètes de se joindre à eux pour travailler, pour appréhender différemment le travail de plateau. Se retrouver autour d’une table et se poser les questions que souvent on ne se pose pas, ou d’une manière différente quand on est seulement interprète. Une expérience théâtrale riche, un peu bordélique, et qui ne demandait qu’à se poursuivre. Pour cela nous avons régulièrement fait des petits séminaires de réflexions où le temps que nous passions à parler, lire, échanger, rêver, s'avérait être du temps utile et non pas perdu. Nous avons travaillé entre autre sur la pièce de M. Karge la conquête du pôle Sud. L’histoire des cinq chômeurs qui rêvent et travaillent à la conquête du pôle sud dans leur grenier ressemble peut-être à notre histoire de théâtre. La collaboration du groupe avec le lieu se renforça : Résidence, création de la pièce pour le festival Mettre en scène en 2006 (mise en scène Rachid Zanouda), atelier de théâtre sur "la Conquête" donné à l'hôpital psychiatrique de Rennes.

Au moment où nous nous constituons en compagnie, l'Aire Libre nous propose une collaboration sur trois ans. Cette perspective nous permet d'envisager un usage du temps qui ne se résume pas à la seule réalisation de spectacles.

En 2010, Humanus Gruppo créé Quai Ouest de B.M. Koltès, dans la cadre du dispositif PROSPERO, au Théâtre National de Bretagne.